Traitez l’eau de vos installations avec un adoucisseur !

En matière de plomberie, il est important de savoir que l’on peut utiliser un adoucisseur pour traiter la dureté de l’eau et pour se débarrasser du tartre et du calcaire qui endommagent nos installations. En effet, ces derniers s’entassent sur les canalisations des appareils sanitaires à cause de différents facteurs, dont : la variation soudaine de la température, la durée de présence des cristaux de calcaire dans les canalisations et l’effet du gaz carbonique.

Les trois types d’adoucisseurs d’eau et leur fonctionnement

On distingue deux grands types d’adoucisseurs d’eau : l’adoucisseur à sel, l’adoucisseur électromagnétique. Tout d’abord concernant l’adoucisseur à sel, il s’agit d’un adoucisseur qui est composé de deux réservoirs principaux : un réservoir qui contient des résines minérales et un autre qui contient des sels spéciaux. Son fonctionnement est très simple car la régénération s’effectue lorsque la résine est saturée. Cette action peut être programmée ou automatisée selon le type de l’appareil sanitaire. Autrement dit, les ions calcium et magnésium vont être transformées en ions sodium grâce à la résine échangeuse d’ions. Ainsi, l’eau qui va sortir de l’appareil va être adoucie. Ensuite, pour l’adoucisseur électromagnétique, il s’agit d’un système qui empêche la formation des calcaires mais n’a pas la capacité de les supprimer. Celui-ci peut être expliqué par le fait que grâce aux impulsions électroniques qui sont émises par l’appareil, le calcium et le magnésium ne peuvent pas entrer en contact et aucun calcaire ne peut donc pas se créer.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Les principaux avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau sont : la protection de nos appareils sanitaires et aussi de nos canalisations, le fait de ne pas employer des produits ménagers, le fait de pouvoir faire une économie d’énergie, la garantie pour les sujets aux peaux sensibles et le fait de redécouvrir la douceur de l’eau sur nos cheveux et sur notre corps. Pour recueillir plus d’informations sur l’adoucisseur, il est conseillé de se renseigner sur internet, comme sur le site Jadoucis.fr par exemple.