Des informations cruciales à propos des travaux de ravalement de façade

Ravalement façade

Des obligations d’ordre technique et administratif vous sont imposées lors des travaux de ravalement. En quoi consistent ces questions administratives ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre lors des opérations de ravalement de façade ? Ces différentes questions que vous vous posez trouveront leurs réponses dans le présent article.

Le ravalement de façade et la rénovation de mur, est-ce les mêmes ?

Ces deux notions font souvent l’objet d’une confusion. Toutefois, elles ont des significations différentes. Les travaux de ravalement de façade consistent à enlever le revêtement du mur pour le remplacer. Pour qu’ils soient bien faits, il est préférable de confier les travaux à un prestataire expert comme cette entreprise de ravalement de façade dans le 87. Par contre, pour la rénovation, l’ancien mur est gardé. Elle se définit comme l’ensemble des opérations de lavage et de traitement du mur.

Les questions administratives en matière de ravalement de façade

Avant de réaliser votre projet de refaire le parement de votre façade, il est fortement recommandé de se renseigner sur les réglementations en vigueur. Vous serez ainsi informés de vos obligations lors du ravalement de votre façade par rapport aux textes spécifiques en la matière, en particulier, le Code de la construction et de l’urbanisme.

Les réalités locales sont aussi à prendre en considération lors de la réalisation des travaux d’entretien. Votre chantier doit correspondre au plan local d’urbanisme. Il est donc indispensable de collecter des informations auprès des autorités locales, votre préfecture ou votre mairie afin de vous éclairer dans les démarches à entreprendre et les obligations qui vous incombent comme la couleur que vous devez utiliser pour votre façade par exemple. Cette étape est très importante, car elle permet de s’assurer que toutes les règles sont respectées telle une déclaration préalable avant le début des travaux de ravalement. Cette obligation de déclaration est requise même si les travaux d’entretien se font à l’intérieur de votre propriété. En revanche, une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public doit être effectuée dans le cas où les opérations relatives au ravalement de votre mur s’étendraient sur la voie publique et aient pour conséquence la perturbation de la circulation ou de la sécurisation des usagers de cette rue. Tel est le cas de l’installation des divers équipements et matériels comme les échafaudages sur la voie publique.

Dans le cas où votre habitat se situe dans des zones protégées ou historiques, un agrément délivré par un architecte des Bâtiments de France doit être joint à l’autorisation préalable de la préfecture. Cet agrément qui est un document obligatoire consiste à rallonger la période d’obtention du permis.

D’autres nouveaux engagements sont à observer en matière de rénovation d’une maison notamment le système d’isolation. Si les travaux de rénovation concernent plus de 50 % des façades, qu’il s’agisse d’un remplacement du parement ou de travaux de rénovation, les propriétaires ont l’obligation d’améliorer le système d’isolation thermique de leurs maisons. Cette mesure a été adoptée afin d’atteindre l’objectif de l’État d’éviter la perte d’énergie.

Astuces pour bien choisir son revêtement

Dans le cadre d’un ravalement de façade, le revêtement doit être en adéquation avec le support que vous avez utilisé, en béton, en brique ou en bois. Il est plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel afin de garantir la compatibilité entre le revêtement et le support choisi. Si ces derniers ne sont pas en cohérence, cela aura une conséquence néfaste sur la solidité du mur.

Votre choix pour le revêtement peut porter sur la peinture ou l’enduit pour les supports en pierre, en briques ou en béton. La peinture peut aussi convenir aux murs en bois. Le bardage et le parement constituent également une option pour le revêtement de votre mur. Le bardage est conçu spécialement pour les bois massifs. Et le parement permet à votre façade en béton de prendre la forme d’un mur en pierres ou en briques.