Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?

L'essentiel sur le Trunk SIP

Encore appelé Trunk IP, Compte SIP ou SIP trunking, il s’agit d’un service fourni par un opérateur de téléphonie sur IP et qui permet aux entreprises disposant d’un standard IP (IPBX/PBX IP) de bénéficier de la VoIP pour faire transiter leurs appels (sortants et/ou entrants) à partir d’une connexion sur le réseau Internet haut débit au travers du protocole SIP. Il permet donc aux entreprises d’effectuer des appels via Internet, afin d’émettre des appels sur le réseau classique PSTN grâce au protocole SIP (Session Initation Protocol), qui est un protocole standardisé et normalisé par l’IETF. Ce protocole qui remplace progressivement le protocole H323 a été conçu pour ériger, modifier et arrêter des sessions de communication multimédia (vidéo, présence, voix, messagerie instantanée).

Il s’agit en outre d’une solution qui permet aux entreprises de passer des appels gratuitement entre des sites distants. Cette solution leur permet également de passer des appels vers l’extérieur à de faibles coûts. L’entreprise peut donc, grâce au Trunk IP souscrire à plusieurs opérateurs de VoIP SIP, ce qui n’est pas le cas du réseau PSTN classique. Elle peut donc disposer d’un opérateur pour ses appels sortants, et d’un autre pour ses appels entrants. Il est par ailleurs possible de disposer d’autant de fournisseurs que l’IPBX l’accorde pour les appels sortants, dans l’optique de mettre sur pied son propre least cost routing (LCR), et de passer ainsi par la voix la moins coûteuse en fonction de la destination appelée.

Quels sont les éléments nécessaires à la mise en place d’un Trunk SIP ?

Trois éléments sont nécessaires à la mise en place d’un Trunk SIP réussi : – un opérateur SIP ; – un standard IP compatible avec le protocole SIP ; – un accès internet haut débit : privilégier celui dédié à la VoIP.