Les différents types de lames pour scie circulaire

scie circulaire

La scie circulaire est l’outil par excellence pour couper du bois. La plupart des professionnels qui travaillent le bois exploitent l’efficacité de cet outil. Il faut noter que la scie circulaire fonctionne avec différents types de lames et ces dernières se choisissent selon ses besoins. Détails sur les types de lames équipant une scie circulaire.

Les lames d’acier

Ces lames se rencontrent généralement sur un chantier. En effet, les menuisiers et autres artisans du bois ne les utilisent pas, car elles ne permettent pas une coupe précise. Ces lames équipent soit des scies circulaires de chantier, comme les scies circulaires Makita ou les modèles Bosh, soit des scies à bûches. Elles peuvent durer dans le temps étant donné qu’elles peuvent être réaffutées manuellement ou à la machine. Leur tenue et excellente et elles permettent de couper rapidement même les rondins de bois massif. Elles offrent à peu près les mêmes résultats de coupe qu’une tronçonneuse.

Les lames carbure équipées d’une denture en biseaux alternés

Ce sont les lames les plus recommandées aux bricoleurs et aux artisans du bois. Présentant des dents biseautées, elles permettent de couper du bois avec une précision remarquable. Ces lames sont extrêmement résistantes et peuvent être affûtées à la machine au besoin. Parmi les matériaux pouvant être découpés avec se retrouvent le bois massif ou encore du mélaminé. L’utilisation de ces lames réclame une certaine précaution pour la sécurité de l’utilisateur.

Les lames carbure équipées de talon anti-recul

Ces lames conviennent également pour la coupe de bois. Étant donné qu’elles présentent moins de 30 dents, elles ont été équipées de talon anti-recul afin de limiter la quantité de matière extraite lors d’une coupe. Le rôle du talon anti-recul ne s’arrête pas là. Cet élément réduit également l’effort de coupe et par la même les à-coups qui risquent de nuire à la précision de coupe.

Les lames carbure coupe-clous

Comme leur nom le laisse entendre, ces lames permettent de couper du bois présentant des clous. En effet, une lame classique se retrouverait avec des dents brisées en cas de présence de métal à l’intérieur du bois à découper. Afin d’éviter une telle situation, il est préférable de choisir les modèles coupe-clous. Ces lames se reconnaissent par leur denture fine et moins grande. Grâce une telle denture, les chocs causés par les obstacles sont mieux absorbés et les efforts de coupe sont minimisés.

Les matériaux

Outre les différents types de lames pour scie circulaire, les matériaux ayant servi à leur conception sont également différents. Pour les scies à buches, comme dit précédemment, c’est l’acier qui est exploité pour leur fabrication. On trouve également de lame à pastilles de carbure pour couper du bois de manière précise. À noter que ce matériau est cinq fois plus résistant que l’acier d’où son efficacité indiscutable.

Pour couper d’autres matériaux comme les métaux non ferreux, les alliages légers ou encore les plastiques, il existe des lames spécifiques. Ces dernières sont en acier trempé et elles sont équipées de dents en carbure de tungstène pour une coupe parfaite.