Comment fabriquer un coffre à ranger sous son lit ?

Une scie circulaire

Si votre chambre est étroite et qu’elle ne peut plus accueillir un meuble de rangement qui occupera le peu d’espace qui reste, il faut envisager l’achat d’un meuble gain de place tel un lit-coffre. À défaut de moyen, il est aussi possible de fabriquer un coffre à ranger juste sous son lit. Quelques matériels et un bon talent en bricolage suffisent pour fabriquer un beau coffre de rangement. Voici un petit guide si vous êtes prêt à tenter le coup.

Rassemblez les matériaux et les matériels

Eh oui ! Si vous voulez réaliser quelque chose d’esthétique, mais surtout fonctionnel, ayez les bons outils et rassemblez les matériaux. Mais avant cela, prenez des mesures et réalisez un petit croquis qui vous servira de référence. Une fois que vous avez terminé votre dessin, procurez-vous les matériaux nécessaires notamment deux planches en bois de 20 mm d’épaisseur qui seront utilisées pour les côtés les plus longs du tiroir. Pour les petits côtés, choisissez des planches de même épaisseur. Une autre planche de contreplaqué est aussi nécessaire pour concevoir le fond de tiroir. Afin de limiter les dépenses, optez pour des planches en sapin massif qui sont à la fois légères et tendres. Pour les dimensions, fixez-les selon le gabarit de votre lit.

Une fois que vous avez rassemblé les matériaux, réunissez également les outils. Ces derniers se composent entre autres d’une visseuse, d’une perceuse, d’une scie circulaire, d’un mètre ruban, d’une ponceuse, d’une règle de 60 cm, de vis à bois et d’équerre de fixation.

Passez aux choses sérieuses

Maintenant que vous avez tous les outils et les matériaux nécessaires, commencez par couper les planches dans les

bonnes dimensions. Utilisez un crayon et une règle pour une découpe précise. Pendant que vous avez encore le crayon et la règle en main, tracez également les encoches de préhension puis découpez à la scie sauteuse. Vous avez maintenant les quatre côtés de votre coffre de rangement et vous pourrez bientôt transformer votre lit en lit-coffre (voir le site monlitcoffre.info).

Fixez les équerres de fixation, des accessoires qui serviront de support au fond de votre coffre. Mettez 3 équerres

sur chacune des deux planches longues et 2 sur chacune des planches courtes. Visez ensuite les planches afin de les assembler et assurez-vous de la solidité de structure. Fixez alors le fond du tiroir en vous servant des équerres préalablement installées. Vous pouvez également renforcer en les vissant sur les côtés.

Soignez la finition

Pour que votre coffre soit facilement accessible, installez des roulettes en dessous. Pour cela, vous avez besoin de cinq roulettes, dont une au centre et quatre sur les coins. Ainsi, vous n’aurez pas à faire d’effort pour le sortir et le rentrer sous le lit.

Maintenant que votre coffre est prêt à l’emploi, soignez sa finition. Pour cela,  poncez afin que toute sa surface soit parfaitement lisse. Éliminez les poussières avec un chiffon puis appliquez du produit dédié au traitement du bois. Vous pouvez alors le peindre ou le vernir afin qu’il soit assorti à votre lit.