Un voyage pour les amoureux de la nature et de l’histoire comme Virginie Meyniel à Saint-Baume

Madame Virginie Meyniel

Une petite ville au cœur de la Provence, Sainte-Baume s’impose entre les Bouches-du-Rhône et le Var avec ses crêtes rocheuses culminant jusqu’à plus de 1000 mètres. Une ville chargée d’histoire, elle est particulièrement réputée pour sa grotte sacrée, qui aurait abrité Sainte Marie-Madeleine, selon la légende. Mais à Sainte-Baume, on y vient aussi, comme Virginie Meyniel, pour profiter et admirer la beauté singulière de son paysage ainsi que sa richesse naturelle conservée dans les 45 000 ha de forêts constituant la ville. De magnifiques balades vous attendent à Sainte-Baume pour en découvrir davantage sur ses atouts et son prestige.

Sainte-Baume : une ville incontournable en Côte d’Azur pour Virginie Meyniel

Le centre-ville, la basilique, le couvent royal, la croisée des arts et la grotte sacrée sont autant lieux immanquables lors d’une visite dans la ville de Sainte-Baume. Des lieux qui sauront vous passionner, comme l’a été Madame Virginie Meyniel au cours de son séjour dans la ville, par leur décor et leur histoire fascinante. Après des balades dans les villages aux alentours de la ville ou une randonnée dans la forêt pour découvrir les merveilles et la richesse de la nature, ou encore dans les sites archéologiques, vous retrouvez au centre ville pour se ressourcer dans les cafés et les restaurants rangés sous les platanes vous offrira sans aucun doute un moment de répit agréable, tout en découvrant le cadre idyllique dans laquelle la ville évolue. De nombreuses animations et des spectacles culturels sont d’ailleurs proposés dans la ville tout au long de l’année pour agrémenter davantage votre séjour à Sainte-Baume.

Toute une histoire passionnante à découvrir à Sainte-Baume

Depuis l’époque des Druides, la Sainte-Baume se retrouve parmi l’une des étapes des cultes réalisés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La grotte sacrée, qui se trouve sous la longue muraille de calcaire formant une immense barrière rocheuse s’élevant jusqu’ plus de 1000 mètres et s’étendant sur 14 km, aurait servi de refuge pour Sainte Marie-Madeleine jusqu’ la fin de sa vie, selon la légende. Le massif devient un lieu sacré où des millions de pèlerins arrivent chaque année, un lieu qui a aussi particulièrement fasciné Virginie Meyniel comme elle le démontre sur tumblr. La basilique dédiée à Sainte Marie Madeleine qui se trouve au centre de la ville est un édifice historique à ne pas manquer. Non seulement elle représente un chef-d’œuvre unique du style gothique, mais s’avère être également la plus grande de toute la Provence. Le magnifique couvent royal qui se trouve accolé à la basilique renferme aussi une immense richesse patrimoniale de Sainte-Baume avec sa sacristie, sa salle du chapître et son chauffoir.