Comment résoudre une situation d’urgence managériale ?

Recours au management de transition

La diversification et le développement des activités sont nécessaires à la vie de l’entreprise. Mais en même temps, ils vont générer une crise et une situation d’urgence. Les grands projets comme les fusions-acquisitions ou les bouleversements dus au départ d’un cadre responsable peuvent être fatals pour une société. Il n’est pas toujours évident de trouver tout de suite un remplaçant compétent. Face à cette urgence managériale, il convient alors de recourir au management de transition.

Une situation critique

Une société peut se retrouver dans une situation de crise lors du départ ou pendant l’absence prolongée d’un dirigeant de l’entreprise. Certaines enseignes ont ainsi recours au management de transition pour assurer la bonne continuité des activités. Pour ce faire, le cadre temporaire va utiliser ses qualités de leader pour gérer son équipe et déléguer les différentes tâches. Il procèdera aussi à l’optimisation des compétences et des workflows. Ce professionnel est l’homme de la situation en cas de crise. En effet, grâce à ses expériences, il sait repérer et traiter les cas urgents. Son intervention n’a pas pour seul objectif de permettre la poursuite des activités. Il vise également  à l’amélioration de la structure tout entière. Ces missions complexes ne peuvent être accomplies que par des profils hautement qualifiés. Le management de transition est nécessaire en attendant de trouver un nouveau cadre dirigeant.

Trouver le bon profil

Selon les besoins de l’entreprise, le recours à un ou plusieurs managers temporaires est possible. La prise en main des fonctions et le pilotage de la société en urgence demandent une expertise et un savoir-faire pointus. La gestion de crise est en effet un processus à part entière. Elle réclame des capacités et des compétences qui ne sont pas forcément disponibles en interne. Le caractère urgent de ces évènements les rend d’autant plus difficiles à maîtriser.

L’entreprise doit atteindre un certain niveau de stabilité afin de reprendre les activités de manière pérenne. Ainsi, il sera impératif d’embaucher un dirigeant qui a déjà acquis des expériences dans le secteur demandé. La rapidité de son intervention garantira alors le minimum de dommages. De plus, l’expertise solide permet des résultats optimaux. La meilleure solution pour trouver un profil adéquat est de s’adresser à un cabinet spécialisé.