Utiliser une calculette de TVA en ligne pour simplifier ses calculs

Pour calculer plus facilement la TVA, notamment si on est néophyte en matière de comptabilité, il est conseillé d’utiliser une calculette de TVA en ligne.

Qu’est-ce que la TVA ?

La TVA est un impôt direct. Son rendement est le plus important, car il représente environ la moitié des recettes fiscales de l’État. En 2016, il représentait 190 milliards d’euros.

Il existe plusieurs taux de TVA, en fonction du secteur d’activité :

  • 20 % : il s’agit de la TVA normale, qui s’applique à la majorité des services et des biens.
  • 10 % : il s’agit de la TVA intermédiaire, et qui est utilisée dans la restauration, l’hôtellerie, ou encore les travaux de rénovation de logement à usage d’habitation.
  • 5,5 % : c’est la TVA réduite. Elle est appliquée aux œuvres d’art, aux livres, à la cantine scolaire, au gaz, à l’électricité.
  • 2,1 % : ce taux correspond à la TVA super réduite. Elle est appliquée sur la presse (même en ligne) et les médicaments remboursables par la sécurité sociale

Qui est en charge de la collecte de la TVA ?

Comme la TVA est un impôt indirect, elle n’est pas collectée directement par l’Etat. Elle est incluse aux prix de tous les produits qui y sont assujettis. Si la majorité des produits sont imposables, il existe toutefois des exceptions comme les timbres postaux ou fiscaux.

En émettant une facture TTC, le vendeur collecte la TVA auprès de ses clients. Dans ce cas, on parle de TVA collectée. Toutefois, un système de déductions de la TVA a été mis en place, afin d’éviter qu’un même produit ne soit taxé plusieurs fois, notamment dans le cadre d’une revente. On parle alors de TVA déductible.

La TVA que le vendeur reversera finalement à l’Etat est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible.

Les avantages d’une calculette de TVA en ligne

La calculette de TVA en ligne va vous simplifier la vie, car elle est pratique et facile à utiliser. Elle va notamment vous permettre de dresser rapidement une facture manuelle.

Elle comprend généralement trois cases : pour le montant HT, le montant de la TVA et le montant TTC. En insérant un chiffre dans l’une d’elles, elles se remplissent automatiquement.

Il faut toutefois veiller à toujours informer du taux de la TVA. Certaines calculettes sont également capables de faire un calcul inversé de la TVA.