VAE Bac Pro Logistique : Comment se passe cette VAE ?

Les personnes visant un poste de chef d’équipe, chef de quai ou encore gestionnaire de stock doivent avoir un Bac Pro Logistique. Et si vous avez déjà plusieurs années d’expérience, mais pas encore de diplôme, une VAE Bac Pro Logistique est une bonne option. Voici comment procéder pour obtenir cette certification.

Les fonctions que vous pouvez exercer avec un Bac Pro Logistique

Une personne ayant ce certificat de VAE Bac Pro Logistique peut trouver facilement trouver un poste dans les services de manutention ou de magasinage. Ils peuvent également travailler dans les entrepôts ou dans la distribution des marchandises. Elle va ainsi pouvoir se charger de l’organisation et de la gestion de la chaine logistique.

Dans ce contexte, elle doit pouvoir organiser la réception et l’expédition de marchandises. Puis, elle va aussi gérer le stock. Il sera aussi possible qu’elle puisse avoir à se servir d’un engin de manutention. Mais il est aussi envisageable qu’elle puisse préparer les commandes et prendre en charge de déstockage.

Obtenir une VAE Bac Pro Logistique

Dans l’éventualité où vous exerciez déjà plusieurs fonctions mentionnées ci-dessus, vous pouvez essayer d’obtenir votre VAE Bac Pro Logistique. Mais, pour pouvoir arriver jusqu’au bout de cette procédure, vous aurez besoin de beaucoup de patience et de motivation. Donc, si vous avez un contrat en CDI, CDD ou si vous êtes bénévole, vous pouvez tenter votre VAE.

Pour pouvoir y arriver plus facilement, il est indispensable de bien préparer votre projet. Il existe plusieurs points relais dans des structures qui peuvent vous permettre d’obtenir des conseils. Vous aurez alors des précisions sur le diplôme le plus adapté en fonction de votre parcours professionnel et de votre expérience.

Les étapes pour une VAE Bac Pro Logistique

En outre, il peut exister plusieurs raisons pour que vous envisagiez cette solution. Bien souvent, il arrive qu’un poste ait été libéré dans votre service, mais faute de certificat vous ne pouvez postuler. Mais il se peut aussi que cette démarche forme partie du plan de formation interne de votre entreprise.

Pour obtenir la VAE Bac Pro Logistique, il faudra donc passer par l’étape de la recevabilité. Il vous faudra alors contacter l’organisme certificateur afin de recevoir le livret 1. Ce dernier a pour but d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre parcours professionnel. Toutefois, avant de vous lancer dans ce projet, le mieux est d’avoir au moins un an d’expérience. Puis, si le premier livret est validé, il sera alors nécessaire de remplir le livret 2 avant de passer l’examen oral.

Les conditions à remplir pour une VAE Bac Pro Logistique

Dans ce même ordre d’idée, il faut savoir que vous êtes en mesure de faire valider votre expérience, peu importe votre statut. Cela concerne une activité professionnelle en France et à l’étranger. Il est aussi possible de faire valider votre expérience pour un travail à temps partiel.

Cependant, il sera aussi nécessaire de prouver que vous exercez vraiment cette activité. C’est pour cette raison qu’il vous sera demandé de fournir des bulletins de salaire ou des déclarations fiscales. Ce sont des conditions à remplir pour obtenir une VAE Bac Pro Logistique.