Ventilateur de plafond : comment installer ?

Ventilateur de plafond : comment installer ?

Vous vous êtes proposé un ventilateur de plafond pour un meilleur rafraîchissement à la maison ? Une chose de faite déjà pour mieux se prémunir contre la chaleur intense que réserve l’été cette année. Mais le plus dur reste à faire car il faut l’installer. Quoique, avec les outils appropriés et les bonnes techniques, vous allez pouvoir le mettre en place sans grandes difficultés. Ici on vous montre comment installer et faire fonctionner l’appareil.

Préparer l’emplacement du ventilo

Le plus souvent, un ventilateur plafond se monte au centre même de la pièce pour être plus efficace. L’idée en fait c’est de faire en sorte que la circulation de l’air ambiant soit uniforme. La tâche sera plus simple pour les raccords, si vous remplacez un ventilateur plafonnier HS car il suffit de retirer l’ancien et poser le nouveau à la même place.

Vérifiez également  si le plafond pourra supporter le poids du ventilateur car certains en placo-plâtre ne résistent au poids du ventilateur. S’il le faut dans ce cas, faites les renforcements nécessaires. Aussi, dans  le cas d’une installation neuve, il faudra poser les prises et tirer les câbles d’alimentation électrique utiles pour le raccord de l’appareil.A propos, si le bricolage ne vous parle pas du tout, vous pouvez toujours faire appel à un électricien qui va adéquater et optimiser l’équipement électrique de la pièce qui va recevoir le ventilateur.

Pose de l’appareil

Lorsqu’il faut monter l’appareil après, couper l’alimentation pour éviter les accidents éventuels. Techniquement, l’installation en elle-même, ne doit pas être complexe car l’appareil est normalement muni d’une notice d’emploi et d’installation. Puis, en vous basant sur les indications du guide, assurez-vous que toutes les pièces sont là et ce jusqu’à la moindre vis.

Lorsque vous aurez repéré l’emplacement du ventilateur plafond, marquez au crayon les différents points d’accroche pour ne pas se perdre durant la fixation.

Cependant, en pratique, c’est le U du ventilateur qu’il faut placer avant et une fois le support bien fixé, le bloc moteur peut être intégré  et les  pales vissées. C’est en raccordant le moteur avec les câbles d’alimentation qu’il faut être rigoureux car il faut respecter l’ordre de branchement des fils. Une fois le moteur placé, il ne reste qu’à poser le cache de fixation et visser les pales une par une. Après, vous pouvez relancer le courant pour tester si le ventilateur plafond fonctionne correctement.