Voici trois astuces pour vous aider à faire des économies au quotidien

Astuces-pour-faire-des-economies

Faire des économies ne signifie pas nécessairement s’imposer de grandes privations. Des petits gestes que l’on jugerait presque insignifiants au quotidien peuvent se révéler de véritables astuces pour faire des économies.

Un mode de vie écolo

Le mode de vie écolo combine parfaitement économies et respect de l’environnement. On va abandonner les produits, souvent chimiques, présents dans les rayons des grandes surfaces, pour fabriquer soi-même son savon, sa crème corporelle ou même sa lessive fait-maison.

Nous pouvons également diminuer notre facture d’eau en installant des robinets mitigeurs ou en faisant la lessive aux heures creuses d’EDF. Pour l’électricité, on optera pour les ampoules à basse tension, et on préférera la plaque à induction à la gazinière, deux fois plus économique.

Faire ses courses au rabais

Notre principale préoccupation au quotidien est sans doute la nourriture, car c’est une dépense incontournable.

Qu’à cela ne tienne, on va réaliser nos courses habituelles, mais cette fois-ci au rabais. Pour cela, il faut au préalable dénicher les bons plans. Voici comment procéder :

  • Pour les PPN (Produits de première nécessité), on se rend directement dans les rayons ou les magasins hard discount (comme Lidl). Pour une même marque, on aura un décalage de prix énorme ! Les magasins bios sont également intéressants, car on ne paie pas…l’emballage.
  • Pour les produits frais, on se rend au marché aux heures de moindre affluence. En effet, c’est le moment où les marchands commencent à brader leurs stocks.
  • Si on est amateurs de vins, on peut se rendre chez les cavistes. Le nectar, d’excellente qualité, bénéficie également de réductions pouvant aller jusqu’à 40 % !

Adonnons-nous à des loisirs à moindres frais

Ce n’est pas parce que nous voulons faire des économies qu’on doit rester à la maison, et se distraire seulement devant la télévision. On peut parfaitement se divertir, sans léser son porte-monnaie.

En effet, de plus en plus de livres gratuits sont disponibles sur Internet. On peut en profiter, et surtout les enfants, afin de leur donner le goût de la lecture.

Il faut aussi se renseigner auprès des municipalités. Des activités et des ateliers gratuits en famille sont souvent organisés.

Sinon, on peut aller au musée, car certains sont gratuits les premiers dimanches du mois, ou faire la chasse aux offres promotionnelles pour des places de cinéma, ou de spectacles ou participer à des excursions