Zoom sur la gastronomie indienne

Zoom sur la gastronomie indienne

 

Pour les prochaines vacances, vous avez envie d’un séjour gustatif vers une destination authentique riche en saveurs ? L’Inde est une destination de choix pour votre escapade culinaire. Le pays offre une merveilleuse cuisine qui fera certainement le bonheur des plus fins gourmets.  Coup de projecteur sur cette cuisine colorée et riche en goûts.

La cuisine indienne en quelques mots…

 

La cuisine indienne fait incontestablement partie des plus riches, des plus subtiles et des plus parfumés du monde. De plus en plus, d’amateurs de cuisine s’y ruent pour découvrir l’authentique cuisine de l’Inde. Vous aussi, vous avez envie d’une aventure gustative en Inde ? Pour plus d’informations sur les circuits en Inde, c’est ici ! Ce voyage vous permettra de découvrir une gastronomie à la fois variée et délicieuse. En général, la gastronomie indienne est influencée par les légumes, les épices (curcuma, gingembre, poivre…), les herbes et les fruits que vous retrouverez dans chaque région de l’Inde. À noter que le végétarisme est aussi très répandu dans tout le pays. On retrouve souvent dans les plats le poulet et le mouton pour la cuisine non végétarienne. L’Inde est immense et offre une diversité culinaire impressionnante. On distingue en général 3 grandes cuisines régionales, notamment, la cuisine  goanaise (la cuisine de Goa moins piquante), la cuisine penjabie (les cuisines originaires de Pendjab/cuisine influencée par les Moghols) et la cuisine tamoule (les cuisines du sud sont très épicées).

Quelques mets indiens à déguster absolument

 

Lors de votre voyage culinaire en Inde, vous ne manquerez pas de goûter aux plats les plus représentatifs du pays. En voici quelques-uns :

  • Le biryani : c’est un plat du sous-continent indien à base de riz. Il est généralement préparé avec des épices, des légumes, des œufs et de la viande. Le mets peut être servi avec du chutney dahi (une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement des plats).
  • Le Naan : c’est une feuille de pain, fait de farine de blé. Il est souvent cuit sur la paroi brûlante d’un four. En Inde, il s’agit d’un héritage et une spécialité des Musulmans. Le Naan au fromage est croustillant dessus et fondants dedans. C’est un véritable régal pour les papilles.
  • Le poulet tandoori : c’est un poulet cuit sur un four de pierre en feu. La viande de poulet est coupée en morceaux. Pour la marinade, on retrouver les fameuses épices, notamment, le curry, le piment de Cayenne, gingembre, cumin, yaourt. Une fois bien mariné, le poulet est cuit traditionnellement au fur.
  • Bhajji aux oignons : c’est un plat indien de type beignet d’oignon. Les ingrédients de base sont de la pâte composée d’oignons coupés mélangés avec de la farine de pois chiche, des herbes, des épices et du riz.
  • Etc.

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte des innombrables richesses de la cuisine indienne ?